Un horloger oublié
Horloger Talentueux du 19e, Louis Moinet n’en était pas pour autant dans les mémoires au 20e siècle. Cet oubli d’un savoir-faire horloger hors du commun était une tragédie jusqu’à l’investigation au musée de Saint-Blaise qui permit de retrouver des trésors de la Haute horlogerie tels que des exemplaires du Traité d'Horlogerie de 1848, de montres à complications, pendules, etc...
Le retour de l'excellence horlogère
Soucieux de rendre de son excellence au nom Louis Moinet, J.M. Schaller s’inscrit donc dans cette infime lignée de Manufacture donnant vie à des montres uniques dotées d’un design exceptionnel et d’une histoire forte comptée par des innovations sublimes.
Créer une montre disposant d’un affichage rétrograde à 10 secondes comme pour la TEMPOGRAPH est une prouesse horlogère qui nécessita plusieurs brevets.
Montre Tempogragh, Oeuvre d'art ou garde-temps ?
La montre Tempograph de Louis Moinet fait partie des chefs-d’oeuvre de la marque tout comme les modèles Jules Verne instrument 1 et 3 qui arborent des déclenchements du chronographe à levier pour l’une et monopoussoir pour l’autre. Toutes deux ont nécessité des dépôts de brevets spécifiques pour protéger le savoir-faire de Louis Moinet.
Vous l’aurez compris, du déclenchement évolué de la fonction chronographe à la fonction rétrograde sur 10 secondes, en passant par les masses oscillantes montées sur des billes en céramique, la Maison Louis Moinet dispose d’un savoir-faire horloger qui rend hommage à Louis Moinet en personne.