Breguet

Breguet

Avez vous déjà croisé une publicité Breguet, dans un aéroport ou un magazine de passionnés de montres ? on y reconnaît Napoléon dans une posture plus qu'imperiale et la simple phrase suivante : "Napoléon Bonaparte, client Breguet depuis 1798" Cette accroche puissante suffit à développer chez nous, passionnés d'horlogerie un vif intérêt pour La manufacture Breguet. Dans cette dynamique je vous propose de parcourir l'histoire des montres Breguet

1775, LE GENIE ABRAHAM-LOUIS BREGUET

C’est en 1775 que la grande Manufacture Breguet voit le jour. Son fondateur, Abraham-Louis Breguet (1747-1823), investit immédiatement le marché horloger en se distinguant par ses innovations et ses conceptions originales. Orignaire de Suisse et plus précisément Neuchâtel, Abraham-Louis Breguet, est un homme de grandes connaissances en physique, astronomie et navigation.

Abraham Louis Breguet fondateur de la marque de montre Breguet

1762, L'ENSEIGNEMENT

C’est à 15 ans en 1762, qu’il recevra son premier enseignement horloger à Versailles. Son génie s’investit alors dans le monde horloger. Il se démarque immédiatement de par sa perfection tant technique qu’artistique. Son style perfectionniste se retrouve alors dans le guillochage des cadrans ou des aiguilles nommées Breguet qui ornent la marque depuis deux siècles. Son innovation la plus remarquable : le régulateur à tourbillon, breveté en 1801. Il parfait notamment la robustesse du mouvement en déployant le système de pare chute. De plus, ce chercheur est à l’initiative du premier système de remontage automatique, une courbe terminale de spiral dont la dénomination n’est pas moins que “Breguet” et aussi de la montre à tact en 1799.

AU SERVICE DE LOUIS XVI

En 1784, Louis XVI élève Abraham-Louis Breguet au rang d’Horloger de sa cour”. A.L. Breguet honore ainsi les commandes des plus prestigieux administrateurs, mais aussi la non moins célèbre souveraine.

Une Montre pour Marie-Antoinette

C’est en l’honneur de Marie-Antoinette, fervente amatrice de joaillerie, que l’illustre montre du même nom, est conçue avec toutes les complications existantes au 18ème siècle : une pièce unique. Marie-Antoinette ne portera jamais cet exceptionnel garde temps puisqu’il sera malheureusement terminé qu’en 1827 soit 34 ans après le décès de Marie-Antoinette et 44 ans après sa commande. L’histoire de cette création sera marquée d’un autre épisode puisqu’en 1983, elle est dérobée lors de son exposition au musée de Jérusalem pour enfin être retrouvée deux décennies plus tard. Pour honorer cette exceptionnelle création, Swatch Group, reprendra plus tard une copie fidèle à l’originale montre “Marie-Antoinette”.

Marie Antoinette et sa montre montre Breguet

De nombreux témoignages telles les différentes nominations successives de Maître Horloger en 1784, Horloger de la Marine Royale 31 ans plus tard, membre de l’Académie des Sciences et Chevalier de la Légion d’Honneur ont honoré l’esprit scientifique et les compétences commerciales d’Abraham-Louis Breguet qui commercialise plus de 50% de sa production en Russie en 1808. La maison Breguet, basée aujourd’hui à L’abbaye dans la vallée de Joux, fait honneur à son fondateur. En effet, le département de recherche de la manufacture poursuit l’oeuvre initiale dans le plus respect de l’esprit d’Abraham-Louis Breguet : pour ne citer que le développement d’un oscillateur magnétique, l’esthétique parfait inaltérable et l’ubiquité du tourbillon.

Montres de marine Breguet

Naissance D'Abraham-Louis Breguet

10 janvier 1747. Issu de l’union de Jonas-Louis Breguet, marchand épicier et aubergiste et de Suzanne-Marguerite Bolle, tous deux de classe moyenne, Abraham-Louis voit le jour à Neuchâtel.

L'adieu du père

1758. Jonas-Louis Breguet décède la veille de ses 40 printemps. Sa veuve s’unit un an plus tard à Joseph Tattet, cousin germain de son défunt époux. Ce beau-père, horloger, immerge le jeune Abraham-louis alors âgé de 11 ans dans les mécanismes de la mesure du temps.

1762, Rencontre de Ferdinand Berthoud

C’est à Versailles que le jeune Breguet fait ses premières armes dans le monde horloger. Il rejoindra ensuite la capitale pour s’initier à l’enseignement scientifique de l’Abbé Marie au Collège Mazarin. Il côtoie alors Ferdinand Berthoud et Jean Antoine Lépine, maîtres horlogers de renoms.

Ferdinand Berthoud ami et mentor de Breguet

Maison Breguet

1775. Après plus de dix ans d’initiations sous la houlette de ses deux grands prodiges horlogers, Abraham-Louis décide de fonder sa propre maison Breguet et s’installe donc près du pont-neuf, au 39, quai de l’Horloge, nom de prédilection, dans l’Île de la Cité. Cette année de 1775 est marquée par un second grand évènement : son union avec Cécile L’Huillier en l’église Saint-Sulpice à Paris.

Antoine Louis Breguet

16 août 1776. Cécille Breguet (L’Huiller) donne jour à Antoine-Louis Breguet, seul héritier d’Abraham-Louis. Elle décède en 1780 à l’âge de 28 ans.

1784

A-L Breguet intègre la corporation des horlogers et s’inscrit en tant que membres de la cour. Il répondra aux souhaits et exigences des personnalités françaises de l’époque.

1787

A-L Breguet et Xavier Gide, Horlogier parisien, s’associent et fondent la "Sté Breguet et Compagnie pour le commerce d'horlogerie et bijouterie".

Breguet et Londres

1791. A la veille de la chute de la monarchie française, un climat d’insécurité inonde la capitale. Avec le soutien de ses connaissances londoniennes, A-L Breguet se rend en Angleterre et envisagera son retour en France que lorsque le climat y sera plus serein. Antoine-Louis, son fils le rejoint. A cette même période, les divergences politiques et commerciales entre Breguet et Gide s’instaurent et provoquent la dissolution de leur association.

1793, La famille Breguet gagne la Suisse

1793. La Révolution bât son plein. A.L. Breguet et sa famille rejoignent la Suisse. C’est Boulanger qui dirige alors la production de ses ateliers.

1794, Bienvenue à Le Locle

Loin de ses ateliers parisiens, Abraham-Louis ne se décourage pas et implante au Locle en Suisse un nouvel espace de production, certes réduit, mais dans lequel de multiples créations verront le jour. L’atelier parisien, toujours actif, est assailli et transféré de suite.

Abraham Louis Breguet fondateur de la marque de montre Breguet1796

La manufacture horlogère Breguet reprend vie dans ses bâtiments d’origine. A.L. Breguet établit un rapport détaillé de ses innovations.

1798 et 1802

L’exceptionnelle ingéniosité d’Abraham-Louis Breguet est honorée de la Médaille d’or à l’Exposition nationale des produits de l’industrie.

1804

Louis-Clément Breguet, petit fils d’Abraham-Louis Breguet voit le jour.

1808, Maison de Russie

A.L. Breguet implante une manufacture à Saint-Pétersbourg afin d’accroître son marché en Russie. Il la nomme élégamment “Maison de Russie”. Là encore, il reçoit les hommages les plus gratifiants en étant nommé officiellement Horloger de Sa Majesté et de la Marine Impériale Russe.

1811

En opposition à la politique de Napoléon, Le Tsar Alexandre Ier bloque toutes importations françaises sur le territoire russe. Cette décision force A.L Breguet à cesser l’activité de sa “Maison de Russie”

1816

Le Roi Louis XVIII, en admiration devant le travail de l’horloger qu’est Breguet décrète qu’il sera désormais Membre de L’académie des Sciences.

1817

Les directives sur l’usage des montres marines Breguet sont rédigées et diffusées.

1822

Cette année sera marquée par la parution du tout premier catalogue de la Maison Breguet ; une attention commerciale : Horlogerie pour l’usage civil et pour les Sciences, de Breguet et fils...

1823, Décés d'Abrahan-Louis Breguet

Avant de décéder, le 17 septembre, Abraham-Louis Breguet aura l’honneur, à 76 ans, de faire partie du jury de la grande Exposition nationale des produits de l’Industrie. La direction de sa honorable Maison Breguet sera reprise par son fils, Antoine-Louis, alors âgé de 47 ans.

1827, Médaillé d'or

Les garde-temps Breguet reçoivent la récompense suprême : la médaille d’Or lors de la grande Exposition Nationale des produits de l’industrie.

1833, Passation à Louis-Clément

C’est à l’âge de 57 ans que Antoine-Louis Breguet décide de mettre fin à sa gestion d’entreprise Breguet. Il rejoint définitivement sa propriété du Buisson. Louis-Clément Breguet, petit-fils d’Abraham-Louis reprend les rennes de la Maison. Il est à l’aube de ses 29 ans. Louis-Clément Breguet recevra les plus hautes récompenses de l’intégralité des expositions mondiales.

1834

C’est encore une distinction de médaille d’Or qui est attribuée lors de l’Exposition Nationale des produits de l’Industrie.

1843

Le Bureau des Longitudes s’enrichit d’un nouveau membre très prestigieux : Louis-Clément Breguet.

1844

Breguet n’échappe pas à la “traditionnelle” Médaille d’Or remise lors de l’Exposition Nationale des produits de l’Insdustrie. La marque innove : une boutique est ouverte place de la Bourse.

1845. La légion d'honneur

Le système télégraphique électrique Breguet développé pour remplacer le système de télégraphe optique est un réel succès. Louis-Clément est décoré de la Légion d’Honneur.

1856

L’inventivité à concevoir des appareillages électriques, pour tous domaines qu’ils soient, motive L.C. Breguet aux recherches sur l’horlogerie électrique, notamment sur les horloges urbaines de la ville de Lyon soit 72 cadrans activés par un courant inversé à chaque minute.

1870, La main à Edward Brown

C’est à l’âge de 66 ans que Louis-Clément Breguet décide de s’investir pleinement dans les applications de l’électricité. Il vend son patrimoine horloger à Edward Brown dont la famille restera propriétaire durant un siècle.

Edward brown propietaire de la marque de montre Breguet dès 1870

1933, Breguet à Paris

La maison Breguet s’implante à Paris dans la célèbre rue de la Paix. Elle y brillera durant 37 ans.

1970

La maison française de joaillerie Chaumet acquiert la maison Breguet. Elle renouvelle et positionne la marque Breguet sur le segment haut de gamme horloger.

1976

La fabrication Breguet est intégralement produite en Suisse (Vallée de Joux).

1991

Le Groupe Horloger Breguet se constitue.

1999, Breguet s'intègre au Swatch Group

Huit ans après sa création, le Groupe Horloger Breguet est intégré au premier groupe Horloger mondial : Swatch Group. C’est en lieu de la prestigieuse place Vendôme que s’implante la boutique Breguet.

2000

La renommée de Breguet s’élargit sur la Capitale Française avec une innovation : son Musée Breguet qui s’établit sur la place Vendôme.

2001

La toute nouvelle manufacture s’élève sur le sol Suisse au village de L’Orient.

2004

C’est en Russie, au Musée de l'Ermitage à Saint-Pétersbourg que Breguet s’affiche avec son exceptionnelle exposition de garde temps anciens.

2005

Nicolas Georges Hayek, Président de la Direction de Swatch Group et membre du conseil d’administration décide de reprendre la copie parfaite de l’exceptionnelle et originale montre nommée "Marie-Antoinette"(n° 160).

Nicolas Hayek et la montre Marie Antoinette de Breguet2008

En hommage au raffinement de Marie-Antoinette, fervente admiratrice de la haute joaillerie et des précieux garde temps d’Abraham-Louis B., Breguet finance la restauration du Petit-Trianon et du Pavillon Français si chers à la souveraine. Deux années pleines ont été nécessaires à cette rénovation entreprise dans le respect de l’histoire de Versailles.