A.Lange & Söhne

A.Lange & Söhne

Moins connue que d'autre manufacture nées à la même époque, A.Lange & Söhne n'en n'est pas moins une véritable marque de haute horlogerie. Brillant par ses créations et innovations technologiques elle est selon moi à l'origine des montres les plus élégantes de ces 10 dernières années. Définitivement classique dans l'élaboration de ses dessins, la manufacture de Saxe est forte d'un savoir faire jalousé et d'une histoire forte que je vous propose de découvrir à travers ces quelques lignes. Bonne lecture

Ferdinand A. Lange : Fondateur de la Grande Maison Horlogère A. Lange & Söhne en 1845

Après un siècle de manufacture de montres de gousset, les garde temps les plus appréciés, la production A. Lange & Söhne située à Saxe doit s’interrompre durant une quarantaine d’années lors de la Seconde Guerre Mondiale. Dès la mise en place de l’unité allemande, en 1990, Walter Lange, arrière-petit-fils de Ferdinand A. Lange donne un nouvel essor à la marque qui fut ensuite rachetée en 2000 par Richemont. Ce groupe mettra en exergue la parfaite maîtrise de la mécanique horlogère allemande.

1845

Edification à Glashütte (Allemagne) de la Maison de la Haute Horlogerie par son fondateur “Ferdinand Adolph Lange”.

1868

Le nouveau nom “A. Lange & Söhne” s’impose sous la houlette du nouveau partenaire : Richard, fils du fondateur.

1898

Lors de son voyage en empire Ottoman, l’empereur Guillaume II offre au Sultan Abdul Hamid II une montre à gousset A. Lange & Söhne.

1924

Naissance de celui qui perpétuera les coutumes et usages des maîtres horlogers de la mythique Maison A. Lange & Söhne : Walter Lange. Pour ce, il suivra l’enseignement parfait de la manufacture horlogère.

1945

Les locaux de l’artisanat A. Lange & Söhne sont pilonnés le 8 mai 45, ultime jour de la Seconde Guerre Mondiale.

1948

L’affaire familiale est réquisitionnée par le gouvernement est-allemand forçant les membres “Lange” à quitter leur manufacture. Walter L. est contraint de s’exiler pour se soustraire aux travaux forcés dans les mines d’uranium.

1951

L'activité A. Lange & Söhne est annexée à d’autres sociétés Glashütte au combinat d’Etat « VEB Uhrenwerk Glashütte ».

1990

Dès la réunification allemande, Walter Lange, l’arrière-petit-fils de Ferdinand, s’empresse de regagner la Saxe et plus précisément Glashütte pour, le 7 décembre, réinscrire mondialement la marque déposée traditionnelle A. Lange & Söhne

1994

La nouvelle manufacture A. Lange & Söhne expose ses premières montres à Dresde, mais aussi à Glashütte. Ces deux salons dévoilent une nouveauté : la “Lange 1”, montre à Grande Date, dont l’innovation est insufflée par l’horloge du Semper Oper de Dresde .

2000

Comme pour annoncer une nouvelle ère, le groupe Richemont, déjà propriétaire de grandes maisons telles que Jaeger LeCoultre ou Vacheron Constantin acquière Lange Uhren GmbH.

2001

La réfection des ateliers A. Lange & Söhne, détruits en 1945, s’achève redonnant ainsi un flambant neuf aux bâtiments édifiés en 1873. Le nouvel édifice de la Maison A. Lange & Söhne est inauguré.

2003

C’est au sein du tout récent Centre de technologie et de développement que la Maison Horlogère parfait son spiral de balancier

2007

La première boutique A. Lange & Söhne s’implante sur le Dresdner Neumarkt. L’ascension de la marque sera édifiée par de nouvelles ouvertures à Shanghai, Paris, Tokyo, Séoul, Hong Kong, Abu Dhabi, Singapour et Dubaï

2009

La Maison de Haute Horlogerie innove dans sa conception et crée la première montre-bracelet mécanique pourvue d’un affichage horaire numérique et sautant : la Lange Zeitwerk

2010

La manufacture magnifie le fondateur de la Haute Horlogerie en lui dédiant une somptueuse collection anniversaire “165 ans : Hommage à F. A. Lange” dans laquelle seront présentés “le Tourbograph”, “Pour le Mérite”, “la Lange 1 Tourbillon” et aussi de “la 1815 Phases de Lune” en nouvel alliage d’or.

2011

La Richard Lange tourbillon « Pour le Mérite » est sans conteste un modèle de stabilité de marche et donc de haute précision. Elle doit ces qualités d’exception aux dispositions de transmission fusée chaîne et au tourbillon avec arrêt secondes breveté.

2012

La “Lange 1 Tourbillon Quantième Perpétuel” réunit deux mécanismes complexes classiques dans un modèle dont le boîtier reprend le dessin apprécié de la “Lange 1”. Grâce à la disposition ingénieuse du calendrier autour de l’affichage de l’heure, elle fournit de nombreuses données immédiatement lisibles

2013

C’est un grand coup de Maître qu’expose la manufacture en créant la montre “Grande Complication” A. Lange & Söhne. Une édition unique de 6 exemplaires. Ce garde temps offre la lecture de l’heure, procure la prise de mesure de temps courts grâce à la complication de chronographe mono poussoir avec fonction rattrapande et seconde foudroyante. Cette sublime montre est munie d’un calendrier perpétuel avec phases de lune. Une exceptionnelle complication de grandes et petites sonneries ainsi que la fonction de répétition minutes sur deux timbres.