Rolex

Rolex

Rolex a donné vie aux mythiques montres Submariner, Deepsea, Daytona, Explorer et à de nombreux autres garde-temps incontournables. Une extrême qualité, une robustesse appréciée, une image irréprochable, la manufacture à la couronne est aujourd'hui la marque de montre la plus connue du monde. Découvrez ses secrets et son histoire au travers de quelques lignes dédiées.

1905, L'année d'HANS WILSDORF

1905 : Hans Wilsdorf, 24 ans, crée son entreprise de distribution de montres à Londres, capitale économique et financière du monde. Dès lors, son sens de la création et son intuition le portent à imaginer le confort, l’élégance, la fiabilité et la précision de la montre au poignet ce qui à l’époque ne faisaient pas foi. Hans Wilsdorf donne donc vie à son projet et produit alors des montres composées de petits mouvements extrêmement précis. Il travaille avec une entreprise d’horlogerie à Bienne (Suisse). Son innovation atteste ainsi la fiabilité de ses montres et séduit sa clientèle. L’esprit innovateur et visionnaire de Hans Wilsdorf sera son empreinte et celle de sa marque.

L’INSPIRATION D’UNE RENOMMEE HORLOGERE

1908 : Hans Wilsdorf tenait absolument à ce que le nom de marque soit percutant, mémorisable. Son ambition pour une renommée mondiale impliquait le ce nom soit simple à prononcer quel que soit le pays. De plus, ce nom devait parer ses garde-temps de lettres classieuses. H. Wilsdorf s’applique alors à inventer des noms en épuisant les multiples compositions possibles de l’alphabet, mais aucun nom ne le séduisait. Cette recherche envahissait son esprit. Il révélera “Un matin, alors que je me trouvais sur le pont supérieur d’un omnibus à chevaux cheminant le long de Cheapside, à Londres, un génie a chuchoté Rolex à mon oreille. » Rolex est né.

Hans Wilsdorf, fondateur des montres Rolex

PRÉCISION CHRONOMÉTRIQUE

1910: Rolex s’engage et s’implique sur la fiabilité de ses mouvements. Cet investissement assidu pour la précision chronométique portera la renommée de Rolex qui sera officiellement reconnue et gratifiée du premier certificat suisse officiel de bon fonctionnement alloué à une montre-bracelet par le Centre officiel d’évaluation des montres de Bienne.

ROLEX CERITIFIEE PAR KEW

1914 : Toujours dans cette volonté de précision chronométrique, Rolex ne s’essouffle pas, loin de là. Elle performe et se voit ainsi honorer pour la seconde fois par l’Observatoire de Kew, en Grande-Bretagne qui lui remet un certificat de précision de Classe “A” pour la montre-bracelet Rolex. Ce prix était auparavant spécifiquement destiné aux chronomètres de la marine. Dès lors, la montre-bracelet Rolex se substitue pleinement à la totale précision.

DESTINATION : LA CAPITALE DE L'HORLOGERE SUISSE

1919 : Rolex transfère son activité et s’implante définitivement à Genève. C’est un an plus tard que la Société Montres Rolex S.A. sera créée.

Batiment de la manufacture Rolex à Plan les Ouates - Genève Suisse

L’INNOVATION : LA MONTRE-BRACELET ÉTANCHE

1926 : Rolex se démarque à nouveau en produisant une montre au boîtier hermétique tant à l’eau qu’à la poussière, tel un coffre-fort, qui certifie une protection totale du mouvement. Ce garde-temps nommé “Oyster” en anglais (traduction : huître) est le témoin d’une évolution capitale dans le positionnement de la Manufacture Rolex.

LE GENIE DE HANS WILSDORF : LA COMMUNICATION SPECTACULAIRE

1927 : Pour affirmer l’excellence de l’Oyster, Hans Wilsdorf propose à la nageuse anglaise, Mercedes Gleitze, de porter cette montre lors de sa traversée de la Manche à la nage. A l’arrivée, dix heures plus tard, l’Oyster fonctionne à merveille. H. Wilsdorf fait publier à la une du Daily Mail cet évènement et le témoignage de l’excellence Rolex. L’on retrouve là l’esprit ingénieux de Hans Wilsdorf qui se démarque en créant le concept de Témoignage.

Mercedes Gleitze avant sa traversée de la manche à la nage portant une Rolex

UNE PROUESSE : LE MOUVEMENT PERPETUEL

1931 : C’est encore une prouesse Rolex qui va marquer le monde horloger : le système de remontage automatique à rotor Perpetuel, système qui permet de remonter la montre par les simples mouvements du poignet. De nos jours soit 85 ans plus tard, cette ingénieuse réalisation est encore utilisée dans les montres automatiques modernes.

ROLEX SURVOLE L’EVEREST

1933 : Toujours dans l’esprit de performance, Rolex Oyster va accompagner les aviateurs qui dépasseront leurs limites en survolant l’Everest. Cette démarche accompagne une nouvelle fois l’audace des conquêtes de voies inédites et des innovations. Le garde-temps Oyster sera à nouveau mis à l’honneur.

TEST GRANDEUR NATURE POUR LES MONTRES ROLEX

1935 : Après les exploits de natation et d’aviation, Rolex voit une extraordinaire occasion de s’associer aux performances qu’elles soient sportives, automobiles ou d’explorations. Ces terrains sont une suprême opportunité pour tester, peaufiner et mettre en valeur toutes les prouesses techniques de l’Oyster et permettre qu’elle incarne alors la singularité de l’exploit et s’identifie le témoin de précision et de fiabilité parfaite.

MONTRES ROLEX ET l'AUTOMOBILE

1935 : Hans Wilsdorf manoeuvre une nouvelle histoire : celle de l’univers des courses automobiles. En effet, c’est associé à Malcolm Campbell, ancien pilote de la RFA, converti en pilote de courses, que Rolex entre dans la sphère du sport automobile. Le 4 septembre 1935, à Bonneville Salt Flats, Malcom Campbell franchit un record terrestre, une Rolex au poignet, à plus de 485km/h aux manoeuvres de sa “Bluebird”. Malcolm Campbell est élevé au rang de Chevalier par le roi George V au nom de ses exploits pour la couronne anglaise.

UNE RECONNAISSANCE MANUSCRITE ADRESSEE A ROLEX

1935 : Le pilote, Sir Malcolm Campbell, n’hésite pas à s’adresser à Rolex pour notifier toute sa satisfaction. Son témoignage réside sous ces quelques mots : « Cela fait un bon moment que j’utilise ma montre Rolex, et sa précision est restée intacte malgré les conditions extrêmes qu’elle a dû affronter. »

CREATION D'UNE MONTRE PARFAITE : LA DATEJUST

1945 : La première montre-bracelet chronomètre à remontage automatique qui affiche la date dans un guichet sur le cadran voit le jour : la Datejust. Ce garde-temps fascinant est sans conteste l’empreinte Rolex avec son bracelet Jubilé imaginé spécifiquement pour lui et sa lunette cannelée. La Datejust fut conçue pour la gent masculine. Ses courbes seront redessinées vers 1955 afin de l’adapter à la clientèle féminine.

Montre Rolex DateJust de 1945 toute en or jaune

UNE INNOVATION ROLEX

1953 : Afin de répondre à un marché en pleine expansion, Rolex s’investit et conçoit de nouvelles créations adaptées à l’alpinisme, la plongée, l’aviation ainsi que l’exploration scientifique. Ces montres iront au-delà de la traditionnelle lecture du temps et représenteront la nouvelle génération de “garde-temps de l’exploit” qui connaîtra un réel et franc succès. Elles sont dès lors considérées comme montres-outils : les montres dites professionnelles.

VERS L’HIMALAYA AVEC ROLEX

1953 : C’est toujours dans l’esprit d’aventure avec le parfum de la passion et du goût inné pour l’exploration, que Rolex accompagne, en la “Oyster Perpetual”, les alpinistes Sir John Hunt, Sir Edmund Hillary et Sherpa Tenzing Norgay au point culminant du mont Everest. Cette ascension humaine victorieuse inspire la manufacture Rolex qui crée “l’Oyster Perpetual Explorer” et la propulse ainsi au rang d’icônes.

SUBMARINER, LA QUINTESSENCE DES MONTRES DE PLONGEE

1953 : La ROLEX “Submariner”,est la première montre de plongée voit le jour. Etanche à 100 mètres avec sa lunette tournante, elle mentionne le temps d’immersion. Le Submariner sera l’instrument de base des plongeurs et devient le symbole “temps” des fonds marins.

LA SUBMARINER SE CONJUGUE A TOUS LES ESPACES

La Submariner évolue et permet dès lors une immersion à 200 mètres. Elle accompagne fidèlement les passionnés qu’ils soient amoureux des espaces marins ou des aventures terrestres.

ROLEX CONQUIERT LES FUSEAUX HORAIRES

1953 : Voici l’ére de l’expansion des trajets aériens entre les continents au travers le monde, la nécessité de mesurer les différents fuseaux horaires durant les vols est ressentie. Rolex saisit cet impératif et répond à ce besoin en concevant une montre spécifique et ce juste à la veille de période historique du supersonique.

ROLEX GMT-MASTER

1955 : Rolex met au point la GMT-Master. Ce garde-temps permet aux pilotes de lignes de lire l’heure sur 24 heures et de disposer d’un second fuseau horaire. De nombreuses compagnies aériennes équipent leurs personnels navigant de cette montre exceptionnelle et incontournable faisant ainsi de la GMT-Master la montre officielle des sociétés de vols transcontinentaux. La plus notoire est sans contexte : la Pan American World Airways, dites Pan Am qui se démarque par sa lunette bicolore permettant la distinction entre heures du jour et de la nuit.

Gmt Master de Rolex - Rolex Pepsi

ROLEX DAY-DATE

1956 : Année de la révélation “Oyster Perpetual Day-Date. Une réelle montre de prestige immédiatement recherchée et adoptée par les leaders. Le premier garde-temps qui en plus de l’affichage date mentionne le jour en toutes lettres dans un guichet sur son cadran. La Date-Day est produite en or 18ct et en platine et est la seule à se parer d’un bracelet Président, imaginé que pour elle. Rolex, synonyme de “Haute Précision” et “Fiabilité” est sans contexte l’apparat des personnalités de prestige. Qu’il s’agisse de la gent masculine ou féminine et quels que soient leurs périmètres de compétences ou de créativité, la Day-Date les accompagne tous sans exception.

ROLEX : PRESTIGIEUSE RECONNAISSANCE

1956 : C’est là le temps de l’ultime consécration faite à la Milgauss. En effet, le CERN (l’Organisation Européenne pour la Recherche Nucléaire) atteste la haute qualité de précision de la Milgauss, montre hors pair, la résistante à un champ magnétique de “1000 gauss” (unité électromagnétique à trois dimensions d’induction magnétique). Le CERN détient l’accélérateur de particules le plus grand et le plus puissant de la planète. Il est à la pointe de la recherche scientifique et se concentre à analyser les phénomènes de l’Univers. C’est un honneur et un évènement majeur pour la manufacture Rolex qui se voit reconnue par le laboratoire de recherche en physique des particules du plus haut niveau mondial.

ROLEX OYSTER PERPETUAL MILGAUSS

1956 : La Milgauss flatte toute la collectivité scientifique. Cet impressionnant garde-temps témoigne d’aucune défaillance face aux champs magnétiques allant jusqu’à 1000 gauss d’amplitude grâce à son écran protecteur intérieur qui sauvegarde son mouvement. C’est Rolex qui détermine les alliages ferromagnétiques du deuxième boîtier vissé sur l’intérieur du boîtier Oyster extérieur qui procure ainsi une étanchéité extrême. Les ingénieurs du CERN ont fait subir les tests les plus stricts qu’ils soient à La Milgauss qui s’est ainsi revêtue d’une réputation de parfait bouclier magnétique.

ROLEX LADY-DATEJUST

1960 : Toujours et encore dans cet esprit de raffinement et de distinction, Rolex transcende son chronomètre à calendrier en ciblant la délicate gent féminine et donne le jour à la Lady-Datejust, une montre-bracelet de dimensions plus petites, destinée aux femmes d’exception.

ROLEX DEEP SEA SPECIAL

1960 : Une décennie auparavant, Rolex s’appliquait à expérimenter l’étanchéité de la Deep Sea Spécial : la conquête des fonds marins. Fidèle à sa passion et au goût de l’exploration, c’est avec toute la maîtrise et les acquis des deux premiers modèles que de la Maison de Haute Horlogerie Rolex met au point la troisième Deep Sea Spécial. Cette dernière affrontera avec succès les hautes profondeurs de la fosse des Mariannes, la fosse océanique la plus profonde connue à ce jour, le Challenger Deep, point le plus profond jamais mesuré dans les océans, soit à 10 916 mètres sous le niveau de la mer. La Deep Sea Spécial a parfaitement fonctionné tout au long de la plongée, et ce, malgré les pressions extrêmes.

ROLEX, ACTRICE D'UNE PLONGÉE HISTORIQUE

1960 : L’expédition marine des océanographes Don Walsh et Jacques Piccard et la Rolex Deep Sea sont associés à la plongée de l’engin autonome : le Trieste : ce bathyscaphe atteint un record resté unique jusqu’en 2012 dans la descente des profondeurs des eaux de la fosse Mariannes avec attachée à sa coque la Deep Sea. Le défi est totalement relevé, un réel succès. Une nouvelle fois, les ingénieurs Rolex ont maîtrisé toutes les techniques requises à ce défi sous-marin sans jamais négliger l’esthétique.

DAYTONA 24 AT : ROLEX PARTENAIRE DES COURSES AUTOMOBILES

1960 : La Daytona hérite de son nom de la plage de sable très dense et plane en Floride qui offrait aux pilotes automobiles une piste de courses idéale. Daytona Beach devient la capitale mondiale de vitesse terrestre avec ses 14 records effectués dès 1904 et ce durant 31 ans. Le célèbre britannique Malcolm Campbelle, pilote automobile expert remporta 5 de ces performances records sa Rolex Daytona 24 AT au poignet. La plage se dégrade peu à peu et devient impraticable. Pour ne pas mettre fin à cette ivresse de la vitesse, un circuit, le Daytona International Speedway, sera conçu en 1959 laissant place à de brillantes courses.

ROLEX COSMOGRAPH DAYTONA : L’EMBLEME DES COURSES D’ENDURANCE

1963 : C’est ce chronographe de nouvelle génération qui s’impose dans le cercle des pilotes de courses, car il est équipé d’une lunette à échelle tachymétrique qui permet de calculer la vitesse moyenne : élément indispensable aux professionnels de la vitesse. Le Cosmograph s’impose tout naturellement et devient la Référence nommée Daytona.

La montre Daytona de rolex, icône des montres de sport

ROLEX ET COMEX : PARTENARIAT HISTORIQUE

1963 : Cette Compagnie Maritime d’EXpertise, référence mondiale reconnue dans l’ingénierie hyperbare et travaux sous-marins, est dirigée par Henri-Germain Delauze. C’est avec toute son expertise, sa capacité d’innovation dans les domaines maritimes que Comex accorde une importance toute particulière à Rolex. Cette confiance se traduit par le partenariat avec la Rolex Sea-Dweller portée par tous ses plongeurs pour effectuer leurs travaux en profondeur. Cette étroite et forte collaboration existe encore à ce jour. En témoigne, l’entreprise basée à Marseille qui a conçu la cuve hyperbare pour mettre à l’épreuve les Rolex Deepsea.

Rolex Submariner Comex

ROLEX SEA-DWELLER

1967 : C’est pour répondre aux exigences professionnelles pointues des plongeurs que l’Oyster Perpetual Sea-Dweller, étanche jusqu’à 610 mètres voit le jour. Son boîtier est équipé d’une valve à hélium, afin que, durant les longues phases de décompression en chambre hyperbare, l’hélium présent dans les mélanges gazeux puisse s’échapper de ce garde-temps sans risquer de l’endommager.

ROLEX EXPLORER 2

1971 : Rolex s’inscrit aux explorations d’un nouveau genre : celles des spéléologues, des aventuriers des froids extrêmes en concevant l’Explorer II, une montre-outil équipée d’une aiguille 24 heures qui permet ainsi de repérer l’horaire jour et nuit là où les limites de l’exploration sont démesurées.

ROLEX ENCOURAGE LES PROJETS AMBITIEUX

1976 : Rolex aime à honorer les personnalités dont les projets servent la communauté et au monde en général. Il met en place les Prix Rolex à l’esprit d’entreprise en vue de soutenir les travaux innovants qu’ils soient scientifiques, liés à la santé ou aux découvertes, à toutes ambitions de grandeurs. Au 50e anniversaire de l’Oyster, Rolex met en place ses récompenses pour gratifier les projets servant l’humanité et les protagonistes du courage et de la volonté face aux défis extrêmes.

ROLEX SEA-DWELLER 4000

1978 : Sea-Dweller 4000 inspire une totale confiance aux plongeurs de l’extrême. Etanche jusqu’à 1 220 mètres de profondeur, la Sea-Dweller 4000 accompagne dans les descentes ultra profondes où chaque timing est capital.

Rolex Sea Dweller Red Mark - Montre de plongée

ACIER 904L ROLEX, UN HORLOGER PRECURSEUR

1985 : L’acier 904L est l’un des composants très utilisé dans les recherches de hautes technologies, de chimie ainsi que dans le milieu de l’aérospatiale. Son très haut niveau anticorrosif est identique à celui des métaux précieux. De plus, il offre la très grande qualité de finition polie d’un éclat exceptionnel. C’est pour toutes ses raisons que Rolex l’intègre dans la fabrication des boîtiers de ses garde-temps en acier. Encore une fois, la Maison Rolex innove avec pertinence et succès.

ROLEX PEARLMASTER

1992 : La Lady-Datejust se dévoile sous une nouvelle version : la Pearlmaster qui se distingue par la finesse de ses lignes et son allure audacieuse. Elle séduit la femme moderne de par son raffinement, mais aussi de par sa haute technicité.

ROLEX YACHT-MASTER

1992 : Le premier garde-temps de collection Professional Oyster est dévoilé en trois tailles différentes : 29, 35 et 40 mm : Oyster Perpetual Yacht-Master. Cette nouvelle création sied tout à fait au monde de la voile et renforce ainsi le lien si particulier avec l’univers Rolex.

CHRONOGRAPHE 4130: PRESTIGIEUX ET INTEMPOREL

2000 : Le chronographe calibre 4130 est le fruit de recherches et de maturation. Conçu pour le Cosmograph Daytone, il est réalisé à partir de 290 composants tous assemblés par les maîtres horlogers hautement qualifiés de chez Rolex. Sa simplicité et sa perfection étonnent, car il révèle de nombreuses qualités : précision, robustesse, fiabilité, étanchéité et automatisme. Son succès est planétaire.

ROLEX CONTRIBUE AU MONDE CULTUREL

2002 : C’est au travers du programme Mentors et Protégés, que Rolex encourage et soutient les artistes prometteurs de tous horizons et quelle que soit la discipline. Rolex s’inscrit dans une démarche positive et favorise ainsi le déploiement des expressions artistiques et culturelles, les projets innovants et les inspirations en développant une réelle association et une protection des créateurs et de leurs projets.

ROLEX CREE LA LUNETTE CERACHROM

2005 : La lunette Cerachrom pour professionnels a été créée et brevetée par Rolex Le disque Cerachrom et la lunette monobloc exclusive sont dotés de propriétés anticorrosives exceptionnelles et conservent l’authenticité de leurs teintes d’origine même sous les rayons ultraviolets. Conçue dans une céramique puissamment résistante, son fonctionnement ainsi que sont visuel sont absolument garantis, inaltérables même sous les conditions les plus démesurées. Afin d’inscrire chiffres et graduations sur un matériel de si haute résistance, Rolex a procédé au dépôt d’une fine couche d’or jaune ou de platine : ce procédé unique est perfection.

CREATION DU SPIRAL BLEU PARCHROM

2005 : Le Parchrom, dit le Spiral Bleu, résulte de cinq ans de maturation au sein de la Haute Manufacture Rolex. Conçu avec le nouvel alliage paramagnétique, il est, de ce fait, au plus au point réfractaire aux champs magnétiques et sa résistance aux chocs en est multiplié par 10. Telles les mémoires de l’Horlogerie l’ont toujours interprété : Le bleu du spiral représente le prestige de la précision du temps.

Sipral Bleu Parchrom de des mouvements de montres Rolex

ROLEX YACHT-MASTER 2

2007 : Le chronographe de régate Oyster Perpetual Yacht-Master II offre des fonctions en parfaite adéquation aux exigences professionnelles des courses régates. En effet, il est le premier à disposer du compte à rebours programmable à mémoire mécanique. Cette complication horlogère unique en son genre est fondée sur un système d’interaction novateur entre le mouvement et le boîtier, grâce à la lunette tournante Ring Command imaginée et mise au point par Rolex. Ce chronographe de régate facilite ainsi le calcul du temps entre le tir du départ et le moment attendu de l’arrivée.

DEEPSEA MONTRE DES ABYSSES

2008

La Rolex Deepsea est synonyme des fonds marins. Son architecture de boîtier spécifique et révolutionnaire se tient de l’association des trois éléments. Sa glace résiste à une pression aquatique atteignant les trois tonnes. La Rolex Deepsea fonctionne en toute aisance là où la majeur partie des sous-marins ne peuvent immerger. Elle pourrait accompagner les plongeurs à cent fois leurs immersions actuelles s’ils le pouvaient.

ROLEX EN 2012 :

LA SKY-DWELLER : LA NOTION DU TEMPS

2012 : Rolex produit l’Oyster Perpetual Sky-Dweller, un garde-temps fascinant au design inédit dédié aux aventuriers. Dans un prodigieux boîtier 42 mm, elle est équipée d’un double fuseau horaire d’utilisation intuitive et de lecture facile, et d’un calendrier annuel particulièrement innovant appelé Saros - en référence et hommage au phénomène astrologique qui ne nécessite qu’un seul ajustement par an. Sa toute nouvelle interface, la lunette tournante Ring Command, induit une utilisation évidente et rapide. C’est un bijou alliant sophistication mécanique et simplicité d’utilisation.

L’EXPLOIT HISTORIQUE DES PROFONDEURS MARINES

L’exploit incontestable de la descente en profondeur en duo à bord du Trieste en 1960 est renouvelé le 26 mars 2012 par James Cameron, le réalisateur et explorateur en partenaire avec la National Geographic. Il descend dans la fosse des Mariannes, effectuant la plus profonde plongée en solitaire jamais réalisée. Un seul et unique témoin commun à ces deux plongées séparées de plus de 50 ans est une montre : Une Rolex.

DEEPSEA CHALLENGE ET LES CONFINS DES OCEANS

L’Oyster Perpetual Rolex Deepsea Challenge est une montre de plongée expérimentale résistant à la pression extrême des fonds marins jusqu’à 12 000 mètres de profondeur. Rolex est à l’origine de sa conception et réalise son intégrale fabrication. Aucune autre montre de plongée au monde n’a son égal.

Montre Rolex Deepsea créée pour le Deepsea challenge - 12 000 m de profondeur

ROLEX ET LA FORMULE 1®

2013 : Toujours et sans défaillir à son engouement pour les hommes de l’exploit, Rolex d’inscrit dans un partenariat de longue durée de la Formule 1® en tant que Chronométreur Officiel et Montre Officielle. Une adéquation naturelle entre la Formule 1 et Rolex : tous deux sont caractérisés par la quête du plus haut niveau de performance et de fiabilité