Franck Muller

Franck Muller

Montres de haute horlogerie, les créations Franck Muller se caractérisent pas un design audacieux, une forme de boîtier particulier et une capacité à arborer de grandes complications. Entre les tourbillons surdimensionnés et les lectures de l'heure bousculées, Franck Muller rivalise avec ses propres idées au fil des collections.

DEUX DESTINS, UNE PASSION

C’est un engouement commun, celui de l’Horlogerie, qui soude l’alliance entre Franck Muller et Vartan Sirmakes vers la fin des années 1980. Ces deux hommes vivent dans la même sphère : celle de la mesure du temps. Leurs expériences complémentaires et confirmées vont les unir. En effet, Franck Muller créait ses montres sous la marque Franck Genève : de sublimes complications remarquées qui lui confèrent la distinction de “Génie de l’Horlogerie”.

Quant à Vartan Sirmakes, ce second virtuose du temps, fabriquait les boîtiers de plusieurs grandes Maisons Horlogères dans son atelier de Genève. Tous deux, animés par les mécanismes de hautes précisions des montres, décident en 1991 de collaborer ensemble.

LA MANUFACTURE FRANCK MULLER VOIT LE JOUR

En 1991, Franck a recours aux compétences de Vartan pour la création de nouvelles carrures. Dès lors, chacun comprend et apprécie les savoir-faire de l’autre. Leur complémentarité les anime et leur décision ne tarde pas : ils s’associent pour créer leur propre marque horlogère. Ils fondent leur Manufacture au sein du village de Genthod non loin de Genève. Dès 1994, La Maison Horlogère prend siège au sein même du château de Genthod conçu en 1905. C’est là, en pleine nature, dans cet espace de 16 hectares surplombant le lac Léman et le Mont-Blanc que les montres Franck Muller prennent vie. Le site sera baptisé : “Watchland”.

De nos jours, la Manufacture Franck Muller est l’une des plus remarquées et des plus appréciées des passionnés de l’Horlogerie de Haute précision.

L’AUDACE Franck Muller

La crise qui sévit sur l’industrie de la Haute Horlogère Suisse réduit de moitié ses entreprises et l’emploi du secteur. Ce constat est pour partie dû à l’innovation du mouvement à quartz qui inonde de marché.

Franck Muller, saisi de hardiesse, se lance un défi afin d’endiguer ce nouveau marché “à quartz” et parie avec conviction sur les montres mécaniques à complications. Cette entreprise n’est pas évidente, car les traditions de la Haute Horlogerie se cantonnent aux codes usuels et notamment en ce qui concerne le design. La Maison Muller fait preuve d’audace et crée une forme de boîtier de carrure galbée en trois dimensions telle la Cintrée Curvex qui requiert une maîtrise parfaite pour sa conception. Franck Muller va au-delà en proposant des cadrans de couleurs vives pour exemple le bleu roi, bousculant ainsi les convenances de la sphère horlogère.

UNE AUTONOMIE ABSOLUE

Le Groupe Franck Muller veut jouir d’une totale indépendance tant au niveau créativité que technique. Il s’investit donc à verticaliser sa production afin d’en paramétrer et contenir la maîtrise intégrale de montres originales tout en offrant aux passionnés une qualité exemplaire dans des délais de disponibilité restreints.

Grâce à ce processus de contrôle intégral de sa production instauré depuis de nombreuses années maintenant, Franck Muller décide de ses orientations et crée ses propres tendances.

UNE NOTORIETE MONDIALE

En moins de deux décennies, Franck Muller a bâti sa renommée et a consolidé son crédit au travers le monde. Il instaure et impose son ascension en renforçant inébranlablement son capital. La Maison Horlogère Suisse ne produit annuellement pas moins de 40 000 garde-temps.

La Manufacture se compose de 6 sites de production implantés tous en Suisse et compte à son actif 500 employés qualifiés dans le pays. Avec ses 48 boutiques de prestige et ses 600 points de vente dans plus d’une centaine de pays, Franck Muller s’assoit sur un succès incontestable de la Crazy Hours ou la Vegas, pour les montres à complications ludiques, à la Aeternitas Mega - la montre bracelet la plus compliquée du monde avec 36 complications et 1483 composants - en ce qui concerne les grandes complications. La marque honore la qualité de la Haute Horlogerie suisse et revêt aisément sa notoriété de Master of Complications.

UN PARCOURS GLORIEUX

La collaboration de Franck Muller et Vartan Sirmakes, à l’origine animée par la même passion, se métamorphose en une maîtrise du talent horloger. Les deux associés réinventent les collections en intégrant design original et mécanique traditionnelle complexe. La symbiose de ces critères captive et fascine sans conteste au travers le monde. Une superbe et inégalée Success Strory !