Hello chers passionnés.
Bonne surprise aujourd’hui, j’ai reçu et testé la montre suisse Frédérique Constant Classic Manufacture Moonphase. J’ai eu la chance de porter cette montre pendant 1 semaine et le résultat est sans appel. La manufacture signe là un garde-temps à la hauteur de ses ambitions et digne des plus grandes maisons horlogères.
Réception et découverte de la Montre
Aux premiers abords, le garde-temps m’a interpellé grâce à sa forme subtilement biseautée et à la qualité de ses finitions. D’une ouverture de 40,5mm cette Classic Moonphase demeure une montre de luxe classique qui renferme beaucoup de secrets pour les passionnés d’horlogerie.
Lignes épurées, courbes étudiées, rien n’est laissé au hasard.
La finesse d'exécution de la manufacture de Plan-les-Ouates est mise en avant de plusieurs manières.
D’abord, le travail du cadran, discrètement argenté et soleillé. Il habille avec efficacité et élégance le passage du temps.
Les index des heures, doubles ou simples, sont biseautés et polis. Ils confèrent un relief et une accroche de la lumière tout à fait heureuse. Les aiguilles dauphines, particulièrement adaptées à l’esthétique de la montre, témoignent également de la qualité Frédérique Constant.
Montée sur un alligator noir mat et une boucle ardillon frappée du blason de la manufacture, le boîtier brille et la montre affirme encore plus sa présence. L’inspiration Classic de cette montre justifie le choix d’une boucle ardillon, mais après quelques jours d’utilisation et de nombreux regard passionnés sur l’arrière du boîtier, j’aurais apprécié disposer d’une boucle double déployante.
Côté complication, La Classic Moonphase arbore, comme son nom l’indique, une phase de lune dans la partie inférieure du cadran. Ce dernier est orné d’étoiles et d’un bleu nuit variant suivant l'angle de vue permettant ainsi une perpétuelle redécouverte de la poétique phase de lune.
Cette noble complication est encerclée par une date traînante, une disposition appréciée par la manufacture.
Une Montre de luxe habillée, parfaite pour un gentleman
Portée avec un trois pièces bleu, une tenue dépareillée chemise bleue et veste rouille, et d’autres tenues, la Classic Moonphase complète une allure avec élégance, finesse et noblesse.
Définitivement intemporelle, cette montre est une valeur sûre pour un porté au quotidienIl est extrêmement agréable d’apercevoir ce garde-temps et sa tige couronne sublimement travaillée. Je suis l’heureux propriétaire d’une Maxime Heart Beat Manufacture en série limitée plus ancienne qui possède la même tige couronne et le design de cette partie est un élément différenciant des autres montres.
Pour cette Classic Moonphase Manufacure, c’est grâce à la tige couronne, que sont réglées l’heure, la date et la phase de lune. Une simplicité qui est tout à fait appréciée au quotidien.
L'esthétique de cette montre offre une lecture du temps claire, agréable. Elle a suscité beaucoup de compliments et de questions. C’est simple en fait, c’est une pièce qui s'admire. Je me suis régulièrement surpris à la contempler sans besoin de lecture du temps, juste par plaisir.
Une des surprises de cette montre Frédérique Constant est le fond à charnière. Il ajoute un caractère traditionnel avec beaucoup de sens et d'efficacité. Il renferme une ouverture sur un verre saphir laissant apparaître le superbe mouvement manufacture.
A chaque ouverture du fond, j’avais l’idée d’un fond gravé. Imaginez la gravure d’un blason familial ou d’une enluminure sur ce fond à charnière ? C’est sans nul doute une possibilité de personnalisation distinguée pour ce garde-temps qui se transmettra de génération en génération.
Un mouvement Suisse et Manufacture Frédérique Constant
Côté mouvement, la montre Classic manufacture Moonphase est propulsée par le 19e calibre Manufacture. Composé de 144 pièces, le FC-715 d’un diamètre de 3,5 cm est subtilement décoré par un Perlage et un décor côte de Genève qui tous deux parcourent l’ensemble de la platine et des ponts. Il est également aisé d’admirer les vis et pièces bleuies. Deux éléments de finitions appréciés des passionnés avertis qui témoignent la volonté de la marque de ne rien laisser de côté.
A la lecture de la fiche technique du mouvement, j’ai même pu constater que tous les ponts sont anglés et rhodiés. Au bas du calibre, le coeur de la montre et sa mélodie de tic-tac sont visibles grâce au balancier doré. Les 28 800 alternances par heure chantent le temps qui passe et rappellent pourquoi l’horlogerie est une passion interminable.
J’ai vraiment apprécié le travail de finition de la platine, des vis et des ponts de cette montre.
Tout comme la phase de lune qui est, pour moi, la star du recto de ce garde-temps, la masse oscillante couleur Or ornée de la finition Côtes de Genève gravée de la phrase “Frédérique Constant Manufacture” demeure sans hésitation la véritable attraction de ce mouvement.
Pas d'hésitation, le mouvement de cette montre est assurément pour Frederique Constant, un bon en avant en terme de finitions d’art horloger.
Pour cette Classic Moonphase Manufacure, c’est grâce à la tige couronne, que sont réglées l’heure, la date et la phase de lune.
Une semaine à porter une montre classique et élégante
Cette montre marque le tout premier test de Rotekson, et ce fut un honneur pour moi de tester un garde-temps qui fait la fierté d’une marque que j’ai en affection depuis 2010 et les somptueuses Square Heart Beat.
La classique Moonphase est un garde-temps élégant, équilibré, ingénieux. Une montre de passionné très réussie. Elle confère un confort de lecture extrêmement efficace et un confort au poignet tel qu’il vous arrivera peut-être de l’oublier pour finalement avoir le plaisir de la redécouvrir.
Après une semaine et quelques jours, elle fait déjà partie des montres qu’il me sera difficile d’oublier.
J’ai eu la chance de visiter en 2011 la Manufacture flambant neuve et 5 ans plus tard, je retrouve dans ce garde-temps toute la qualité, la rigueur et la passion des horlogers Frederique Constant.
L’horlogerie devient magique, Bravo.Frédérique Constant, une marque de montres à suivre
Comme je vous l’ai avoué quelques lignes auparavant, j’ai beaucoup d’affection pour la marque Frédérique Constant qui sans secret, mais avec beaucoup de succès, excelle dans la création de montres suisses souvent 100% Manufacture.
Depuis 1988, les fondateurs Peter et Aletta Stats sont tournés vers la qualité et l’innovation de leurs garde-temps. C’est ce qui permet à cette manufacture Genèvoise de posséder à ce jour 19 mouvements entièrement développés “in-house”, le premier calibre Manufacture fut dévoilé en 2004.
L'intérêt incontestable de cette maison est sans hésiter son rapport qualité prix. Une qualité suisse au savoir-faire apprécié de la montre 2 aiguilles guillochée au Tourbillon Grand feux ultra plat.
Frédérique constant est une maison à suivre et sur laquelle il convient de parier.
A tout bientôt, avec passion,
G.Vanhée