Test Alpina Alpiner 4 chrono Manufacture Flyback

Test Alpina Alpiner 4 chrono Manufacture Flyback

Bonjour Chers Passionnés, Aujourd’hui, je vous présente un nouveau test. Il est dédié à la montre Alpina, nommée Alpiner 4 Chronographe Manufacture Flyback qui fut dévoilée au salon de Bâle 2016. Vous l’aurez compris à la lecture de son nom, cette nouvelle référence de la maison Alpina est un mouvement manufacture qui ravira les passionnés de belle horlogerie. Autre indication dans le titre, ce chronographe est un Flyback.

DÉCOUVERTE DE L’ALPINER 4 chrono Manufacture Flyback

Lors de la réception de cette nouveauté, j’ai été séduit par sa lisibilité et son degré de finition. La montre est soignée et équilibrée.

J’ai eu la chance de porter et de posséder de nombreuses montres dont le noir composait la quasi-totalité de l’esthétique, mais, parfois trop uni en couleurs et en textures, les montres dites “fantômes” dont même les index sont noirs, offrent une lecture du temps peu lisible.

D’autres montres de luxe, avec le souci de lecture plus prononcé, prendront le parti de colorer uniquement les aiguilles. Là encore ce peut être incomplet quand on aime regarder sa montre rapidement pour lire l’heure.

montres suisse alpina alpiner 4 en test

Pour cette version du modèle Alpiner 4, le choix de la couleur Jaune légèrement pastel est plus qu’une réussite, il offre un contraste vraiment original, une visibilité efficace et rapide. Ce qui a du sens pour une montre inspirée des montres de pilotes et munie d’un chronographe Flyback aux performances excellentes.

MONTRE NOIRE MAIS LUMINEUSE

J’ai aimé le travail de biseaux des boutons de chronographe et la forme de la boîte.

L’association du travail de finitions de la boîte à la fois échancrée et biseautée offre une accroche de la lumière digne des montres classiques. Un jeu de reflets s'organise tout autour du cadran sans perturber la lecture de l’heure.

La chute des entre-cornes est finalement très “habillée”. Elle amène un peu de douceur dans l’appréhension de la forme de la montre et surtout un confort de porté à souligner. Pendant un peu plus d’une semaine, ce fut un garde-temps agréable.

Détail du cadran, montre suisse alpina alpiner 4

MONTRE SPORT CHIC RACEE

C’est une ouverture généreuse de 44mm qui offre une vue sur le cadran gris anthracite / noir ainsi que sur les complications du chronographe haut de gamme.

Au poignet, la montre offre une belle présence. L’Alpiner 4 attire le regard par la brillance du PVD noir utilisé pour la boiîe, mais également par son cadran travaillé et la touche de couleur “Beige Lumineux” savamment répartie sur les fonctions importantes, heure, date traînante et indication du chronographe.

Vue de profil au poignet de la montre alpina alpiner 4

J’ai vraiment apprécié la couleur des index et du Superluminova. La manufacture parle à juste titre du “Beige lumineux”. Il est élégant et agréable à admirer.

Cette montre est un hommage à la première montre sport suisse qu’Alpina a créé en 1938, et je dois dire sans hésiter que la couleur utilisée pour rythmer le passage du temps honore l'Alpiner de 1938. Elle est atypique et me rappelle la patine des index des montres de collection de cette époque.

Un mélange d’histoire et de matériaux modernes au service d’une montre remarquée plusieurs fois par jour.

Alpina alpiner 4 sous le soleil

UN SOUCI DU DETAIL DISCRET MAIS BIEN PRESENT

Depuis quelques semaines, je poste sur le compte instagram @rotekson des photos “ciblées” de cette belle montre homme. Sans hésiter, c’est le détail du cadran qui fut présenté à nos followers.

Façonné d’un noir intense également, le cadran est lisible et sans faille. Il est agrémenté d’index bicolores qui épousent avec élégance les cercles des indications du chrono et de la date.

J’ai aimé le souci du détail apporté à ce garde-temps. En fait, il est aisé de lire l’heure d’un simple coup d’oeil, mais également de passer de longues minutes à observer avec quelle minutie est manufacturé le cadran.

Le fond de boîte apporte lui aussi une touche de caractère supplémentaire. Il est frappé du logo Alpina et d’une silhouette rappelant les sommets de montage.

J’aurais adoré pouvoir apercevoir le mouvement au travers d’un fond saphir, mais le style aviateur de cette montre est respecté et son étanchéité à 100M justifie un fond vissé.

Bravo.

Fond de boîte de la Alpina alpiner 4Boucle ardillon de la Alpina alpiner 4

PRECISION AU 18e de seconde

« La perfection est atteinte non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retrancher. » A.de St Exupéry

Cette maxime est mise en avant par Alpina pour évoquer le travail effectué sur le mouvement manufacture qui propulse la montre Alpiner 4.
Une citation de St Exupéry est tout indiquée, car, en effet, après 3 ans d'études et de travail, les horlogers Alpina ont décidé d’opter pour une structure modulaire du mouvement.

Notamment pour le module Flyback qui, contrairement à d’autres modules, est constitué de seulement 96 composants.

Fort du travail d’optimisation des horlogers et de l'expérience d’Alpina, ce mouvement de 233 composants mesure avec précision le temps au 18e de seconde.

Grâce à son aspect modulable, le mouvement AL-760 boosté par le module flyback devient un des mouvements de la marque les plus efficients tant dans la manufacture que dans les réparations éventuelles. Il bat à une fréquence de 28, 800 alternances par heure et dispose d’une réserve de marche de 38h.

UNE MONTRE HOMME HOMOGÈNE

Portée avec des sweats, des pantalons chino Bleu, framboise ou vert chasse ou avec des tenues plus officielles comme chemise, jean et veste de costume dépareillés, la montre s’adapte sans problème grâce à la couleur noire qui lui confère élégance et discrétion.

Le bracelet en cuir doublé caoutchouc est perforé et surpiqué de beige. Il dispense un aspect vintage bienvenu, et à mon avis, joliment accordé à la seule couleur de la montre. La boucle ardillon gravée du logo est noire mat et moins brillante que la boîte. Aussi, je me demande si la montre ne serait pas encore plus racée si le choix du PVD avait été porté sur un noir mat comme la boucle.

Alpina Alpiner 4 chrono flyback

Au fil des jours et des compliments reçus pour ce garde-temps, j’ai noté beaucoup de disparité quant à l'appréciation de la couleur Beige lumineux des index ?

Et pour vous chers passionnés, ce beige, associé à ce noir intense, est-ce une réussite ?