SIHH 2018 Urwerk - UR-210 Royal Hawk Black Edition

SIHH 2018 Urwerk - UR-210 Royal Hawk Black Edition

Au SIHH 2108 de nombreuses montres m'ont impressionné, mais la nouvelle UR-210 black d'Urwerk ma littéralement séduit. Une belle découverte horlogère mais également humaine.

SIHH2018 - URWERK 210 ROYAL Hawk HEURES VAGABONDES

De retour du SIHH 2018 avec des souvenirs incroyables, je tiens à vous présenter de nombreuses montres toutes plus incroyables les unes que les autres. Dans cette série qui marque le retour des articles Rotekson, j’ai choisi de commencer par la puissante URWERK UR210 Black édition limitée à 25 pièces de la désormais célèbre maison Suisse URWERK.

montre Urwerk UR 210 black platinium - SIHH 2018

UNE MONTRE URWERK QUI MAITRISE LA PUISSANCE

C’était la première fois que je passais au poignet une machine horlogère aussi incroyable. Après son poids dû à l’utilisation du platine, ce qui surprend le plus lors de la prise en main de cette montre de luxe futuriste reste sa manière hypnotique de donner l’heure.

C’est un axe fait d’aluminium hébergeant les heures qui volent au-dessus d’un demi-cercle rythmé par les minutes qui va retourner au début du cadran (rétrograde) en un dixième de seconde.

Ce système d’heures satellite développé par Urwerk que j’avais déjà eu le plaisir de vous présenter grâce à l’article de présentation de la UR105 TREX s’offre ici une variante encore une fois réussie. Au poignet et en main, cette mécanique en action est absolument bluffante, car il est très facile d’entendre, voire même, de sentir la puissance générée par l’axe mobile lorsqu’il regagne le début du chemin des minutes.

montre Urwerk UR 210 black edition en platine - SIHH 2018

UR-210 - SCIENCES DE L’ENERGIE

Oui, je parle de sciences de l'énergie, c’est un titre un peu mystérieux, mais il est vraiment adapté à cette nouvelle création des Messieurs Frei et Baumgartner.

Pourquoi ?

Hé bien Chers amis, au dos de la montre, une innovation prend place et offre un système de remontage bien particulier qui fait (entre autres) la particularité des garde-temps Urwerk. En utilisant le levier, il est possible de moduler la quantité d'énergie que le barillet de la montre va recevoir. Ainsi, il vous est possible d’ajuster la sensibilité du remontage en fonction de votre activité en temps réel.

Si vous êtes de nature extrêmement calme, la sensibilité au maximum sera la bienvenue. En revanche, si vous êtes comme moi (complètement survolté), baisser la sensibilité sera une belle idée. Et mon option préférée ! Si vous souhaitez disposer d’une “excuse” pour manipuler votre montre régulièrement hé bien HOP, il vous suffit de baisser le levier au minimum et vous disposerez alors d’une Urwerk à remontage manuel !

montre Urwerk UR 210 black edition - SIHH 2018

En plus de la complication d’indication de réserve de marche, presque commune dans l’horlogerie, un autre aspect plus qu'intéressant concerne ce nouvel opus d’Urwerk. Il s’agit de l’indication d’efficience du système de recharge “sur-mesure” désormais visible sur la face avant de la bête plus précisément à 11h .

A oui, au fait : c’est une première dans l’horlogerie !

Ainsi, le réglage choisi aura un témoin de marche du rouge au vert permettant ainsi au chanceux propriétaire de juger du bon réglage de son UR210. Après avoir discuté un bon moment avec Felix Baumgartner (oui le vrai - j'étais comme un fou), nous sommes vite tombés d’accord sur le fait qu’en plus de pouvoir choisir la fréquence à laquelle il sera utile de “caresser” sa montre, il était extrêmement utile de penser ainsi à l’utilisateur et lui offrir une lecture claire et pédagogique de ce superbe system.

C’est la mise en place concrète et inédite d’un dialogue entre une montre mécanique et son propriétaire.

Encore merci Monsieur Baumgartner !

montre de luxe Urwerk UR 210 - SIHH 2018

L’HISTOIRE D’UNE MONTRE URWERK EN PLATINE NOIR

Assi en compagnie de la team Urwerk et surtout UR210 au poignet (oui !) , j’ai rapidement eu la chance de me voir présenter la pièce en détails, limitée à 25 exemplaires : remontage intelligent, nouveau bra d’aluminium, indication de réserve de marche et indication d'efficience du remontage etc… Mais un détail était particulièrement intéressant.

En plus de disposer d’un design rappelant les ondes d’une secousse d’eau qui seraient provoquées par ce puissant bra des heures effectuant sa révolution, la boîte de cette belle montre de luxe est façonnée dans le Platine. Mais chose inattendue, c’est un platine traité DLC black ! En plus de coller un peu plus aux codes colorimétriques de la maison, il se cache derrière ce choix, une histoire qui appartient au Directeur Artistique et Designer d’Urwerk Martin Frei.

montre Urwerk UR 210 black edition detail du cadran - SIHH 2018

Plus jeune, Monsieur Frei possédait une montre à laquelle il tenait particulièrement. Cette montre était plaqué or et il la portait très régulièrement. Après avoir malheureusement griffé la surcouche du plaque de sa montre, il constata rapidement que la griffe noircissait assez fortement et dénaturée cette montre à laquelle il tenait tant.

En se remémorant ce souvenir, Martin Frei eut l’idée de noircir ce noble matériau qu’est le platine. Ainsi, en portant sa UR210, le propriétaire aura peut-être l’occasion de découvrir le platine sous sa forme la plus pure.

Au même titre que pour les montres en bronze, je trouve extrêmement intéressant d’inciter ainsi le propriétaire à porter sa montre, c’est une invitation à vivre et à porter sans crainte une montre d’exception.

Après tout, n’est-ce pas pour cela que nous rêvons de ce type d’objet incroyable ?

profil de l'Urwerk UR-210 en platine noir - SIHH 2018

URWERK UR210 BLACK - PARLONS UN PEU DE TECHNIQUE

Le coeur même du succès esthétique et mécanique de la belle Urwerk 210 black édition est situé bien sûr dans le système d'écriture du temps. Alimenté par le mouvement UR-7-10 cadencé à 28,800V/H, il est doté d’une réserve de marche de 39h et d’un barillet unique relié au remontage automatique avec régulateur. Une merveille manufacture in-house bien évidemment !

Un bra d’aluminium en 3D pesant 0,302 gramme est maîtrisé par un axe central doté d’un ressort cylindrique. Solidement propulsé, le bra d’aluminium parcourt en une heure un arc de cercle de 120° gradué par les minutes. Une montre de luxe innovante, exclusive et puissante qui inaugure une série d’articles horlogers provenant du SIHH 2018.

Cette belle Urwerk est un de mes coups de coeur SIHH 2018 sans hesiter.

A tout bientôt.

Geo

montre Urwerk UR 210 black edition essayée au SIHH 2018