SIHH2018 - CHRISTOPHE CLARET SOPRANO
Parmi les surprises que j’ai eues la chance de passer au poignet et admirer au SIHH cette année, il y a quelques reines de la Haute Horlogerie.
L’une d’entre elle est, sans hésiter, une des montres exclusives de Christophe Claret.
C’est mon premier article dédié à Christophe Claret et c’est loin d’être le dernier. Vous allez vite comprendre pourquoi.
Aujourd’hui, je vous présente la spectaculaire Soprano : une montre de luxe ultra exclusive, dotée de deux des plus nobles complications horlogères que sont le tourbillon et la répétition minutes.
Cette montre de Haute Horlogerie produite à seulement 8 exemplaires est surprenante en tout point...

MONTRE REPETITION MINUTES WESTMINSTER
Si vous connaissez bien la manufacture suisse Christophe Claret, vous savez qu’elle maîtrise particulièrement les montres à complications et que le terrain de jeu favori de la maison Locloise demeure les montres à répétition minutes.
La raison de cette excellence est simple, Monsieur Claret est passionné depuis toujours de mécanique horlogère, en particulier, des répétitions minutes de l’époque du roi Charles X, lui aussi féru d’horlogerie.

Le modèle Soprano est une parfaite illustration de la maîtrise de Claret en terme de techniques horlogères et de mélodies mécaniques. Il rend hommage également aux modèles historiques du début du 19ième.
En somme, la répétition minutes activée, quatre timbres cathédrale en acier tréfilé sont percutés par 4 marteaux qui s’activent avec magie.
Le son de cette montre à répétition minutes est simplement incroyable.Il m’a été précisé lors de l’essai, que le travail d’obtention de la note parfaite du “Carillon Westminster” réside dans la finition des 4 timbres tréfilés et de leur “fusion” avec la boîte en OR Rose (5N) et en titane chocolat grade 5 (pour le modèle essayé).
Je vous laisse juger par vous-même, c’est une réussite sonore et visuelle hypnotique.
UNE CHRISTOPHE CLARET MAGISTRALE
Certes, cette montre est absolument étonnante une fois le carillon lancé. Mais, visuellement, Chers Passionnés, c’est tout aussi réussi.
J’ai essayé le modèle en Or rose et titane grade 5 Chocolat qui sont 2 matériaux et couleurs que j'affectionne car extrêmement équilibrés une fois associés.

Ancré dans son écrin de 45 mm, le mouvement Claret TRD98 fait preuve d’une esthétique puissante.
Je suis tombé sous le charme des ponts étagés (rappel des oeuvres datées de Charles X), caractéristiques de la marque. Les aiguilles en saphir laquées de orange assure une lisibilité sur un cadran fumé qui permet (en plus) d’observer la mécanique des marteaux.
Détails ultimes, l’empierrage et la visserie sont teintés pour une homogénéité parfaite.
J’adore…
TOURBILLON D’EXCEPTION POUR MONTRE EXCEPTIONNELLE
Vous l’avez peut-être remarqué, mais le tourbillon de la belle Soprano ne dispose pas de la même alternance qu’un tourbillon “normal” (si tenté, qu’un tourbillon normal existe ;).
En effet, même s’il effectue une rotation en 1 minute, il bat à une fréquence de 21,600 alternances par heure ; ce qui s’apparente souvent aux montres à gousset. (un autre hommage aux pièces type Charles X)
C’est certes un détail, mais, visuellement c’est encore une fois une belle prestation.
Je trouve l’emploi de cette fréquence extrêmement poétique et donc vraiment adapté aux montres Christophe Claret.
En effet, apprécier le battement des balanciers et tourbillon plus facilement, nous rappelle qu’il s'agit avant tout de créations horlogères de hauts vols.
(oui, je suis un peu amoureux de la marque)
3 VERSIONS DE LA CHRISTOPHE CLARET SOPRANO
Ce que je trouve intéressant avec cette belle marque, c’est que, même dans des palettes de matériaux nobles et de couleurs puissantes, elle réussit à créer des montres de luxe graphiquement très “mélodiques”, équilibrées.
Pour illustrer mon propos, voici les 3 versions de la Soprano Répétitions Minutes:
Le modèle présenté : Soprano en Titane chocolat et Or rose

La Soprano en Titane bleu ardoise et Or gris

La soprano en Titane pvd noir et Or gris

Oui, ce sont vraiment de belles montres de luxe et en vrai, mes amis, croyez-moi, c’est encore plus séduisant…