MBandF HM8 CAN-AM Horological Machine N°8

MBandF HM8 CAN-AM Horological Machine N°8

Coup de foudre ! Une surprise de taille offerte par MB&F. La toute nouvelle montre baptisée HM8 Can-Am puise son inspiration dans une course automobile legendaire et impose un design exclusif. Des matériaux d’exception, un design “lunaire” et une collaboration exemplaire pour une montre coup de coeur à découvrir de suite. Belle lecture.

Sublime fracture pour les montres de luxe

Bonjour Chers Passionnés, Comme tout blog piloté par la passion, ce n’est pas une surprise, je fixe des objectifs. Et pour les atteindre, il va de soit que je planifie les articles à écrire. Je suis mon inspiration, les sorties horlogères ou les demandes de publication des manufactures puis le plan est posé, c’est une journée “classique”. Mais parfois, l’Horlogerie réserve de belles surprises,qui vous font oublier le calendrier et chamboulent complètement les plans. Elle donne naissance à une montre si disruptive que vous occultez le passé et tombez “dès à présent” amoureux du futur.

C’est ce que j’ai vécu en découvrant, ce 27 septembre 2016, la nouvelle montre de luxe HM8 de la manufacture MB&F. Comme bon nombre de mes amis passionnés, la découverte de cette pièce a paradoxalement stoppé le temps… Elle nous a immédiatement hypnotisés.

montre mbandF hm8

D’abord envoûtés par le design, la passion pour la mécanique prend le dessus, vient ensuite l’inspiration, l’histoire.. Au final, nous sommes encore plus amoureux de montres et définitivement en admiration devant le travail de Maximilian Büsser et de ses nombreux amis…

MB&F HM8 Can-Am cup source d’inspiration

Depuis la naissance de sa marque, Maximilian Büsser n’a jamais collaboré avec ses “friends” sans inspiration particulière. Il a toujours créé à partir d’une feuille blanche et à toujours puisé son inspiration dans des évènements, fondements ou objets mythiques. C’est ainsi que le Championnat de voitures ultra rapides Canadian American Cup offre son ADN à cette nouvelle création. Pour vous donner une idée précise et quelques indices esthétiques, je vous invite à voyager dans le temps. Nous sommes dans les années 60 où les compétitions de formules 1 sont essentiellement organisées en Europe.

L’une des particularités de ces championnats réside dans le fait que les critères d’acceptation des pilotes et de leurs engins sont extrêmement stricts . En effet, les voitures avaient pour interdiction de dépasser les 600 chevaux.

Frustrés pas ces limitations, quelques pilotes ont eu l’idée de donner vie à leur propre championnat. Une course automobile où les seules obligations seraient de concourir au volant d’une voiture biplace, munie d’arceaux extrêmement robustes pour assurer la sécurité des pilotes. Des légendes comme Lola ou Mac Laren furent connues grâce à ces courses où il n’était pas rare d’admirer des moteurs de plus de 1000 chevaux. Ainsi de 1960 à 1987, la Can-Am fut le rendez-vous des amoureux d’hyper vitesse, d'évolutions technologiques et de puissance.

Un OVNI de l’horlogerie - Design mécanique

« Je crois que c’est une des pièces les plus cool que j’ai jamais créée. »

Voici le commentaire du père de cette montre de luxe incroyable, une phrase presque anodine, pour un objet presque extraterrestre. Bercé par le rêve de devenir designer automobile, M. Büsser arriva finalement dans le monde de l’horlogerie. Il n’est donc pas étonnant de constater les courbes, structures et détails constituant cette HM8.

Detail de la HM8 mb&F

Sous tous les angles, c’est un Hypercar que l’on a l’impression d’admirer. La Mb&F HM8 est une montre ancrée dans un boîtier réellement en 3d, aux multiples courbes et contre-courbes. Elle dispense l’heure grâce à deux prismes verticaux développés sur-mesure permettant une lecture de l’heure extrêmement rapide pour un pilote et original pour tout autre porteur. Emprunté à la HM5, cet affichage devient une autre marque de fabrique de MB&F.

Déployées de part et d’autre de la montre, deux branches de titane grade 5 polies à la main renforcent le caractère de la HM8 tels les arceaux de sécurité des voitures de la Can-Am. Au premier abord massifs. Ces arceaux terminent leur course et s’intégrent finalement avec une extrême élégance pour épouser le boîtier. Ils relient la tête de la montre, où les prismes effectuent leur révolution, à la partie réservée à la tige couronne et confèrent ainsi une dimension supplémentaire à l'esthétique du modèle. Mélange de dimensions, de matériaux, de formes et de techniques horlogères, la HM8 est une attraction visuelle sans précédent. Elle s’admire comme l’on admire une voiture de sport ou un bâtiment d'Architecte, faits de détails presque imperceptibles.

Detail de la masse oscillante HM8 mb&F

HM8 CAN-AM Ouverture sur la mécanique

L’une des subtilités de cette montre de Haute Horlogerie, est sans conteste le travail du verre saphir qui occupe la majeure partie du boîtier pour laisser apparaitre le mouvement et la masse oscillante “Astero Hache” qui participe à la légende…. L’utilisation et la maîtrise du verre saphir sur la HM8 assoient l’irréfutable créativité de MB&F. Elles offrent une vision du design et de l’horlogerie propre à la marque grâce aux tailles des surfaces transparentes. La partie supérieure de la montre, sous les arceaux, est dotée d’un verre qui recouvre toute la surface. La face avant qui contient les prismes des heures et des minutes est, quant à elle, cylindrique. Enfin, le dos de la montre reprend une structure similaire aux capots arrière des voitures de course laissant deviner les carters.

vue du dos de la montre HM8 mb&F

En plus d’une vue sur les trésors de la montre, le jeu d’architecture associé aux généreuses surfaces de verre saphir permettent un passage de la lumière majestueux et utile. En effet, les prismes bénéficient d’une luminosité surprenante. Pour “illustrer” ce propos MB&F utilise cette phrase que je trouve parfaite :

“La forme de la HM8 ne se limite pas à la fonction, elle l’amplifie.”vue du profil de la montre HM8 mb&F

Lecture de l’heure vintage mais futuriste

Le système d’heures sautantes bidirectionnelles et de minutes traînantes est assuré par deux disques séparés recouverts de superluminova. Les chiffres sont mis en exergue grâce à un jeu de masques qui concentre leur luminescence en vue d’une accroche visuelle maximale. Les 2 disques tournent à l’horizontale, ils sont d'ailleurs visibles sous les couvercles transparents proches du mouvement. Oui, ils sont disposés parallèlement au mouvement mais s’affichent tout de même à la verticale dans ce que l’on pourrait qualifier de “tableau de bord”. Ce tour est réalisable grâce à l’utilisation inédite de prismes en verre saphir qui redressent à 90 % le reflet des chiffres (imprimés en conséquence) offrant ainsi la vue sur l’heure avec un minimum d’efforts.

Ces prismes cunéiformes en saphir haute précision, élaborés avec autant de minutie que des verres optiques, offrent également un rapport de grossissement de 20 % aux chiffres des disques grâce à une lentille convexe.

vue de face de la montre HM8 mb&F

Sous le Capot de la HM8 - Un mouvement puissant

Ce qui me fascine avec MB&F, c’est l’univers singulier qui lui est propre. C’est une marque qui vit dans un monde presque parallèle où les montres semblent venir d’une autre planète, et où la lecture du temps vous permet finalement de vous en échapper. Inscrit dans cette démarche, le mouvement de la montre est légitimement appelé “moteur”.

vue de profil du mouvement de la montre HM8 mb&F

La montre MB&F HM8 est une voiture de course, une machine de technicité alors comment leur en vouloir ? Il est question d’un mouvement mécanique à remontage manuel tridimensionnel de 247 composants d’une fréquence de 28800A/h conçu et manufacturé par MB&F utilisant une base Girard Perregaux. Il dispose d’une réserve de marche de 42 heures, alimentée par une somptueuse masse oscillante à la forme spatiale en or bleui de 22 carats appelé “Astro-Rotor”

Pour donner plus d’importance à l’Astro-Rotor et pour assurer une distribution d'énergie idéale au module prismatique d’affichage de l’heure, le mouvement est inversé dans le boîtier.

montre HM8 mb&F

Mon coup de coeur

J’évoquais en début d’article le coup de coeur qu’est la HM8 Can-AM, mais plus que cela, c’est une véritable claque. Je suis subjugué par autant d’efficacité, d’originalité et d'équilibre esthétique dans un seul et même garde-temps. Au fil des lignes, j’ai dû lutter et brider la passion pour éviter de vous assommer de superlatifs. Cette montre est une réussite horlogère à tous les niveaux : design, technique, inspiration, matériaux, manufacture et collaboration. Pas de doute, l’horlogerie contemporaine a encore de beaux jours devant elle.

Merci MB&F n'arrêtez jamais…

A tout bientôt

Geoffrey